Ce qu’on attend d’un bon manager!
On ne choisit pas un manager parce qu’il est le meilleur conseiller du service. On le choisit, non pas pour son expertise métier, mais pour ses capacités managériales : il doit être capable d’offrir à son équipe les conditions favorables pour produire un travail quantitatif et qualitatif.
Accompagner, valoriser et sanctionner son équipe avec justesse et exemplarité ne s’improvise pas. Voici un tour d’horizon des compétences nécessaires pour être un manager leader efficace.
Fixer les objectifs et le rôle de chacun
Le manager doit définir clairement les objectifs et les rôles des ses collaborateurs. Véritable garant de la tenue des objectifs qualitatifs et quantitatifs de son équipe, il réalise des feedbacks réguliers pour maintenir la motivation et l’implication collectives.
Animé par les valeurs de la société, le manager transmet la culture d’entreprise en déléguant et responsabilisant son équipe. Confier des responsabilités s’avère être un formidable levier de motivation et de reconnaissance au travail.
Accompagner les équipes
Véritable coach et leader, le manager accompagne ses collaborateurs dans leur expertise métier pour leur permettre de progresser, d’étendre leurs compétences et de devenir maîtres de leur travail.
Le manager doit être capable de créer une émulation, de fédérer les équipes autour des valeurs de l’entreprise. Il intervient pour recadrer les actions dans une vision globale et cohérente avec la stratégie de l’entreprise.
On demande notamment à un manager d’avoir du courage. Il doit savoir intervenir aussi pour les mauvaises nouvelles (fin de période d’essai, non versement de prime, recadrage…) avec tact et justesse.
Établir des rituels de communication
Le manager est le relais des informations et des directives importantes de son entreprise. Lancement de journée, bilan mensuel, coaching personnalisé, ces rituels de management favorisent le développement de la performance individuelle et collective.
Ouvert et disponible, le manager met tout en œuvre pour favoriser les relations humaines. Il encourage l’écoute, le partage d’idées, l’esprit d’équipe, la motivation et la créativité au sein de l’entreprise.
Être la référence de ses équipes
Le leader doit toujours montrer l’exemple : tenue, rigueur, ponctualité, présence, sourire, dynamisme et attitude positive au quotidien. Selon un code de conduite qu’il s’est fixé, il affirme respect, authenticité, confiance en soi et en autrui.
Il participe et encourage à créer une bonne ambiance tout en gardant une attitude professionnelle. Aujourd’hui, l’humour et le bien-être au travail sont tout à fait compatibles avec la performance en entreprise.
Se former aux techniques de management
Pour tenir ce rôle, éviter les erreurs et les hésitations, gagner en temps et en efficacité, le manager dispose de programmes de formation pour apprendre et perfectionner ses compétences.
Basic Action vous en propose 3 :